top of page

Notre Moti' projet !

Notre zone d'intervention

Madagascar ou "la grande île" est une île africaine située dans la partie occidentale de l'Océan Indien. Large de 415 km, elle a pour capitale Antananarivo et la langue officielle est le Malgache, le Français étant la deuxième langue la plus couramment parlée du pays.  

 

La grande taille de cette île lui permet de posséder des reliefs très différents ainsi que 5 grandes zones climatiques. La grande île possède une faune et une flore unique au monde.

            Cependant, Madagascar est depuis longtemps considéré comme l’un des nombreux pays en voie de développement dans le monde. Malheureusement, il est encore aujourd’hui dans un état de grande pauvreté .selon l’échelle du développement humain mondial, Madagascar occupe le 135ème rang sur 192 pays en termes d’IDH.

Les Malagasy sont dans un gouffre sans fond en matière de pauvreté. Avec 77% de ménages pauvres, ils enregistrent le taux le plus élevé en Afrique selon les Indicateurs mondiaux de développement (IMD 2011). Ce niveau élevé de la pauvreté débouche sur un problème d’équité sociale assorti d’une grande différence entre les régions et entre milieu rural et milieu urbain.



 

  • Mahajanga, Region Boeny :

 

Il s'agit de la troisième ville de Madagascar qui se situe dans le nord est à 600km de Tananarive la capitale, ville des fleurs et toujours ensoleillé.

Une ville cosmopolite avec son climat sain : sec et chaud, qui lui vaut son nom de « guérison » Mahajanga.

 

C'est dans cette ville que nous serons hébergés.



 

L'île de Madagascar

1

2

« Une difficulté n’en est plus une, à partir du moment où vous en souriez quand vous l’affrontez. »
Lord Baden Powell
  • Commune Rurale Baonamary :

 

 

Petite ville rurale et pêcheur à 50 km de la ville de Mahajanga avec ses quelques milliers d’habitants, une ville devenue fantomatique après l’abandon de plusieurs usines implanté dans la baie, il n y a pas ni eau courante ni électricité. 

La commune dispose de 3 écoles primaires et un collège, et un dispensaire.  

 

 

C'est dans cette commune que notre projet se déroulera!



 

Pourquoi ce projet?

Concernant le projet en lui-même, nous avons voulu axer notre proposition sur deux voies alliant à la fois une partie chantier et une partie animation.

L'axe chantier nous paraît très important car il pourra permettre de venir directement en aide à la population locale. En effet, en fonction des attentes réelles, nous pourrons contribuer à l'amélioration de la vie sur place et peut-être aider à relancer une certaine économie.

 

 

 

           



 

3

Un projet alliant chantier et animation

4

  • La rénovation de bassins de pisciculture dans la commune de Baonamary

 

Petite ville rurale de pêcheur à 50km de la ville de Mahajanga (3e ville de Madagascar située au Nord Est à 600km de Tananarive la capitale). Suite au passage régulier de cyclones, notamment du dernier, nommé Helen en avril 2014, ces bassins ont subi de grave dégât (photos ci-jointes).

Leur rénovation et leur protection pourrait permettre aux habitants d'élever à  nouveau des poissons.  source principale de nourriture pour ce village côtier. Les bassins de pisciculture dynamiseront également la région par la création  d'emplois de gardiens ou de techniciens des bassins. A court terme, ils permettront de  promouvoir une économie répondant aux besoins de la consommation locale.
 

 

 

           



 

  • La création d'une ferme pilote et de jardins potagers

 

Toujours dans la commune de Baonamary, ce qui permettra l'élevage de poules pondeuses, ce qui offrira la possibilité aux habitants de vendre les oeufs au marché, mais aussi de volailles et de cochons. 

 

           



 

  • La seconde partie de notre projet, basée sur l'animation nous tiens particulièrement à cœur. En effet, toute l'équipe est formée ou en cours de formation au Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) et nous souhaitons apporter nos compétences aux enfants et jeunes présents dans les écoles ou orphelinat du village.

 

La déforestation étant grandissante à Madagascar,nous nous attacherons à créer des animations de la sensibilisation sur la protection de l'environnement.En effet,ceci nous semble essentielle, elle représente pour nous une réelle occasion de rencontrer les Malgaches et de nous imprégner de la culture locale tout en permettant un véritable échange entre deux cultures de pays différents. Voulant permettre aux enfants de s'épanouir à travers diverses animations que nous pourrions proposer, nous sommes persuadés que nous avons beaucoup à apprendre d'eux. 



 

bottom of page